Génèse

Désireux depuis ma plus tendre enfance d’amener des bienfaits dans ma vie et autour de moi, j’ai été inspiré par les rétablissements spontanés de personnes malades. J’ai rapidement ressenti le décalage profond entre le métier de kiné et mes aspirations réelles. Je me suis alors intéressé aux sources des maladies en amont de l’explication conventionnelle.

Je me suis alors passionné pour trouver une méthode me permettant d’être bien, pour le transmettre et aider les autres à manifester leur potentiel d’auto-guérison, trouver leur équilibre de santé et se réaliser pleinement :

Pour répondre à cela, j’ai d’abord exploré une réalité sous-jacente : la vitalité corporelle se manifestant dans les mains du thérapeute comme un micromouvement. Dès 1996, j’ai commencé à pratiquer le soin manuel en autodidacte, réveillant un savoir qui paraissait dormir en moi. Mais il fallait structurer et traduire ce soin…

Je suis alors entré dans un collectif de praticiens (Microkinésithérapie) auprès desquels j’ai développé une palpation du corps permettant de délivrer des situations traumatisantes du passé.

Puis au fil du temps (Hypnose Eriksonnienne, Thérapies brèves…), j’ai pris conscience de l’importance de la pensée qui conditionne ce que nous retenons des expériences que nous vivons, reste avec nous et donc modifie notre état présent. Nos pensées sont soit nos pires ennemies soit nos alliées puissantes.

J’ai poussé ma recherche encore plus loin (Thérapies orientées solution, PNL…) en m’interrogeant sur ce qui nous amène à vivre et maintenir certaines émotions qui ont de nombreuses répercussions sur notre santé, comment les accueillir… les transformer.

J’ai ensuite approfondi (coaching…) les concordances entre les états émotionnels dans lesquels nous vivons par habitudes ou croyances et notre énergie vitale disponible. Cette dernière peut ainsi manquer et amoindrir nos attitudes et actions. À l’inverse l’énergie est abondante pour qui sait orienter son état…

Au final et pour l’autorégulation d’un individu, il convient de considérer sa pensée (habitudes, croyances …), ses actions (énergies attitudes…) et son corps (sensations et émotions).

L’idée sous-jacente à l’autorégulation est que passé, présent et futur cohabitent ensembles ici et maintenant. Ils sont donc modifiables à dessein… à partir d’une décision !

La Méthode Sauvant est une méthode globale qui intègre ces concepts pour aider celui qui est en demande à retrouver la pleine santé.